Aller au contenu principal
Fermer

Le guide suprême iranien promet une riposte forte face aux menaces de Trump
information fournie par Reuters 31/03/2025 à 12:25

(.)

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a promis lundi "une riposte forte" de Téhéran si Washington met à exécution sa menace de bombarder l'Iran faute d'un nouvel accord sur le nucléaire avec les Etats-Unis.

"L'hostilité entre les Etats-Unis et Israël a toujours existé. Ils menacent de nous attaquer, ce qui nous paraît peu probable, mais s'ils commettent des actes répréhensibles, ils subiront assurément une forte réciprocité", a déclaré l'ayatollah Ali Khamenei.

"Et s'ils envisagent de provoquer une sédition à l'intérieur du pays comme les années passées, le peuple iranien lui-même s'en occupera", a-t-il ajouté.

Les autorités iraniennes accusent l'Occident d'être à l'origine des troubles en 2022-2023 qui ont suivi la mort en détention de Mahsa Amini, une jeune femme arrêtée par la police des moeurs pour n'avoir pas respecté le code vestimentaire de la République islamique.

Le président américain, Donald Trump, a menacé dimanche de bombarder et de taxer l'Iran si Téhéran ne parvient pas à trouver un accord avec Washington sur son programme nucléaire.

"Une menace explicite de 'bombardement' par un chef d'Etat contre l'Iran est un affront choquant à l'essence même de la paix et de la sécurité internationales", a dénoncé pour sa part le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaeil Baghaei.

L'ambassadeur de Suisse, qui représente les intérêts américains et sert d'intermédiaire entre Washington et Téhéran, a été convoqué lundi par le ministère iranien des Affaires étrangères.

(Rédaction de Reuters, version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre déléguée à l'Energie et porte-parole du gouvernement Maud Bregeon, le 1er juillet 2026 à Paris ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 21.07.2026 12:57 

    La ministre déléguée à l'Energie et porte-parole du gouvernement Maud Bregeon, questionnée sur la nouvelle hausse des prix des carburants, a rappelé mardi que des aides restent en place jusqu'à fin août et promis un point sur la situation d'ici là. "C'est évidemment ... Lire la suite

  • Montage photo du 21 juillet 2026 montrant le président libanais Joseph Aoun (g) et le président américain Donald Trump ( AFP / ANWAR AMRO )
    information fournie par AFP 21.07.2026 12:43 

    Le président libanais Joseph Aoun est reçu mardi à la Maison Blanche par Donald Trump, au moment où son armée a entamé un déploiement test dans une zone du sud dont l'armée israélienne contrôlait les abords. Cette première rencontre entre les deux chefs d'Etat ... Lire la suite

  • Le noble Umbu Ana Rara (g) regarde son esclave (d) Kanisius Kanyali Hambarita préparer des boissons au village de Tanggedu, dans l'est de l'île de Sumba, le 23 juin 2026 en Indonésie ( AFP / BAY ISMOYO )
    information fournie par AFP 21.07.2026 12:34 

    A deux heures de vol des plages de Bali, dans l'île indonésienne de Sumba, des hommes et des femmes sont esclaves, de la naissance à la mort, de génération en génération. Ils travaillent pour leurs maîtres sans être payés, se transmettent en héritage, sont parfois ... Lire la suite

  • Liban: l'armée se déploie dans une "zones pilote" du sud après un accord avec Israël
    information fournie par AFP Video 21.07.2026 12:32 

    L'armée libanaise se déploie dans le village de Zawtar al-Gharbiya, l'une des trois "zones pilotes" prévues dans le cadre d'un accord avec Israël, parrainé par Washington. Cette mesure intervient alors que le président libanais Jospeh Aoun doit rencontrer Donald ... Lire la suite

Pages les plus populaires