Aller au contenu principal
Fermer

Le guide suprême iranien promet une riposte forte face aux menaces de Trump
information fournie par Reuters 31/03/2025 à 12:25

(.)

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a promis lundi "une riposte forte" de Téhéran si Washington met à exécution sa menace de bombarder l'Iran faute d'un nouvel accord sur le nucléaire avec les Etats-Unis.

"L'hostilité entre les Etats-Unis et Israël a toujours existé. Ils menacent de nous attaquer, ce qui nous paraît peu probable, mais s'ils commettent des actes répréhensibles, ils subiront assurément une forte réciprocité", a déclaré l'ayatollah Ali Khamenei.

"Et s'ils envisagent de provoquer une sédition à l'intérieur du pays comme les années passées, le peuple iranien lui-même s'en occupera", a-t-il ajouté.

Les autorités iraniennes accusent l'Occident d'être à l'origine des troubles en 2022-2023 qui ont suivi la mort en détention de Mahsa Amini, une jeune femme arrêtée par la police des moeurs pour n'avoir pas respecté le code vestimentaire de la République islamique.

Le président américain, Donald Trump, a menacé dimanche de bombarder et de taxer l'Iran si Téhéran ne parvient pas à trouver un accord avec Washington sur son programme nucléaire.

"Une menace explicite de 'bombardement' par un chef d'Etat contre l'Iran est un affront choquant à l'essence même de la paix et de la sécurité internationales", a dénoncé pour sa part le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaeil Baghaei.

L'ambassadeur de Suisse, qui représente les intérêts américains et sert d'intermédiaire entre Washington et Téhéran, a été convoqué lundi par le ministère iranien des Affaires étrangères.

(Rédaction de Reuters, version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des partisans du mouvement houthi, soutenu par Téhéran, lors d'un rassemblement en soutien à l'Iran et au Liban, à Sanaa, le 17 avril 2026 ( AFP / Mohammed HUWAIS )
    information fournie par AFP 19.04.2026 03:00 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient, après le début d'un cessez-le-feu au Liban et la décision de l'Iran de verrouiller à nouveau le détroit d'Ormuz face au blocus américain. - Des "progrès" dans les négociations, mais de "nombreuses ... Lire la suite

  • Des Iraniennes se rassemblent à Téhéran, le 17 avril 2026 à Téhéran, en hommage aux femmes tuées pendant la guerre ( AFP / - )
    information fournie par AFP 19.04.2026 02:46 

    Après une brève réouverture, l'Iran a de nouveau fermé samedi le détroit d'Ormuz, déclarant que cette voie maritime stratégique ne serait pas rouverte tant que les États-Unis poursuivent leur blocus des ports iraniens, une tentative de "chantage" selon Donald Trump. ... Lire la suite

  • Le sergent-chef Florian Montorio, rattaché au 17e régiment du génie parachutiste de Montauban, dans le sud-ouest de la France, a été tué samedi dans le Sud du Liban, dans une embuscade contre des Casques bleus ( @Armee_Gouv (X account of France's Defence Ministry) / Handout )
    information fournie par AFP 18.04.2026 23:11 

    Un militaire français a été tué et trois autres soldats français blessés samedi, dans le sud du Liban, dans une embuscade contre des Casques bleus de la Finul attribuée au Hezbollah. "La Nation s'incline avec respect et adresse son soutien aux familles de nos soldats ... Lire la suite

  • Le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou et la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet (R) à l'issue d'une réunion à Paris le 13 avril 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 18.04.2026 22:22 

    Le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou écarte, dans une interview à la Tribune Dimanche, l'idée, portée par la CGT, d'instaurer un nouveau jour férié le 8 mars, journée internationale des droits des femmes. En plein débat sur la possibilité pour les boulangers ... Lire la suite

Pages les plus populaires